Gestionnaire PC & Réseaux

« have you tried to turn it off and on again » (Roy)

Le / la gestionnaire PC & réseaux est un élément essentiel au fonctionnement efficace d’une entreprise. Il / Elle est responsable de la gestion et du contrôle du parc informatique et du réseau de télécommunication. Développer un système interne, s’occuper des achats de nouveaux matériels informatiques ou encore veiller à la sécurisation des connexions Internet, telles sont quelques-unes de ses multiples fonctions. Travaillant sous la responsabilité d’un administrateur réseau, ses missions sont variées et reflètent l’importance de ce poste dans une société où les nouvelles technologies de l’information et de la communication sont incontournables.

Compte tenu de la place croissante de ces nouvelles technologies, il / elle est souvent très sollicité·e,
notamment sur des questions de performance et de disponibilité.  Il / elle doit développer une
capacité de réflexion et d’analyse de problèmes et orienter son travail vers la résolution immédiate
de ceux-ci. En plus de ses compétences techniques, il / elle devra donc faire preuve de réactivité,
d’autonomie, de sens du relationnel et de pédagogie afin d’être en mesure d’expliquer la situation à
ses collègues. Sa résistance au stress n’est pas la seule aptitude requise, il / elle doit être capable
d’écoute et de dialogue et posséder une grande rigueur organisationnelle.

Objectifs de la formation

  • assembler un PC personnalisé, le configurer, installer les périphériques et les logiciels courants
  • intégrer des PC et des périphériques dans un environnement réseaux en tenant compte de la stratégie de sécurité existante
  • assurer la maintenance de l’infrastructure (hardware, software, réseaux) et de l’environnement utilisateur
  • diagnostiquer une panne (hardware, software, réseaux) et la résoudre
  • déployer et gérer un réseau et d’administrer les serveurs

Contenus de la formation

  • Culture informatique et architecture de l’ordinateur
  • Systèmes d’exploitation
  • Bases Réseaux
  • Routage et commutation
  • Installation et configuration de serveurs
  • Techniques de sécurité
  • Mathématiques appliquées à l’informatique
  • Initiation à la programmation
  • Labo technique de déploiement
  • Communication / technique de help desk
  • Langues : français, néerlandais et anglais technique

Le stage

C’est durant la dernière phase de la formation que le module stage est organisé. Celui-ci dure 7 semaines en temps plein. L’équipe pédagogique et la conseillère emploi travaillent en étroite collaboration pour guider les stagiaires vers l’environnement professionnel le mieux adapté à leurs compétences et à leurs aspirations.

Critères d’inscription

J’ai 18 +

Je suis inscrit·e chez Actiris comme demandeur·euse d’emploi

J’ai un niveau d’études du secondaire inférieure (CESI)

Mes avantages

Mes allocations de chômage sont maintenues

Je reçois une prime de 1€ par heure de formation suivie

Mes frais de transport sont pris en charge

Calendrier

  •  Sélection de septembre à décembre (14 places disponibles par an)
  •  Formation de janvier à décembre (11 mois à raison de 35h/semaine)
  •  Stage en entreprise (7 semaines) de fin octobre à mi-décembre
  •  Contacts : sur rendez-vous uniquement,