Qui sommes-nous ?

Une équipe complémentaire avec un objectif commun, l’autonomie et le respect des stagiaires

Les différents groupes en formation sont encadrés par une équipe complémentaire qui les soutient dans différents aspects de leur développement professionnel et personnel.

  • l’équipe pédagogique composée de 3 profils de formateurs 
    • les formateurs spécialisés dans les différents métiers qui aident chaque stagiaire dans l’acquisition de compétences techniques et théoriques spécifiques au métier choisi
    • les formateurs en langues : français, néerlandais, anglais et/ou espagnol (suivant la formation suivie)
    • les formateurs en matières transversales : démarches administratives et commerciales, techniques de recherches actives d’emploi, droit et devoirs du travailleur, …
  • l’équipe de professionnels de l’accompagnement 
    • le coordinateur pédagogique : il veille à la cohérence du projet pédagogique et à l’équilibre entre les différentes formes d’apprentissage pour entretenir une motivation constante au sein du groupe de formateurs mais également auprès des stagiaires. Il est un interlocuteur privilégié pour les stagiaires qui traversent des difficultés spécifiques à leur méthodologie d’apprentissage.
    • la job coach : elle soutient chaque stagiaire dans son parcours de formation, se met à l’écoute de ses demandes et de ses besoins. Elle le / la prépare à un comportement professionnel lors du stage et de sa mise à l’emploi successive. Elle l’aide dans la recherche d’un lieu de stage adapté. Elle gère les contacts avec les entreprises liées aux secteurs de formation et veille au bon suivi du / de la stagiaire après la formation dans le cadre de la recherche active d’emploi.
    • l’assistante sociale : elle propose à chaque stagiaire un accompagnement psycho-social personnalisé et le/la soutient pour faire face à certaines difficultés personnelles représentant des freins à la formation. Elle prépare et anime des séances de formation en législation sociale (sécurité sociale, chômage…). Elle est l’interface entre les stagiaires et les pouvoirs publics en place (Onem, Actiris, Bruxelles Formation…) et leur assure un soutien administratif de l’entrée à la sortie de la formation.
  • l’équipe administrative et opérationnelle 
    • Cette équipe est composée du directeur, de la responsable des ressources humaines, de la secrétaire / réceptionniste, de l’assistante comptable et administrative, de l’administrateur réseaux, sans oublier notre technicienne de surface. Son objectif est de faciliter le travail aux collaborateurs de « terrain ».
    • Ses missions comprennent, entre autres, la saine gestion financière et administrative du centre, une logistique interne optimale, l’accueil bienveillant des stagiaires, le maintien d’un esprit d’équipe cohérent, la propreté des locaux.

Grâce à des compétences complémentaires, une vision commune de leur mission et à une charte de valeurs fortes, les travailleurs du CEFAID ont développé une approche intégrée des personnes en formation. Ils ont créé un lieu où la cohabitation des cultures en présence en Région bruxelloise se vit au quotidien autour d’un projet de formation et de citoyenneté, dans le respect des singularités.